la Nature en Ville

la Nature en Ville

Découvrir la Vie Sauvage en Ville : Être émerveillés par l’Interconnexion entre la Nature et l’Urbanité

Beaucoup de personnes croient que pour rencontrer la Nature, ont besoin de partir loin, meme très loin, mais la Nature est partout.

Mais où exactement ?

Ce sont peut-être des parcs, des jardins, des bois ou des rivières proches de chez toi qui t’offrent autant que les grands espaces. Sans oublier ta ville, avec ses routes et ses trottoirs (tu vas bientôt comprendre…).

Et surtout nous oublions, que nous faisons partie de la Nature, depuis toujours ;).

Voici quelques idées pour découvrir et/ou redécouvrir le naturaliste que sommeil en toi :

Ail triquètre
Allium triquetrum

Les « mauvaises herbes ».

Je ne vois pas de tout, en quoi sont mauvaises les herbes ?

Dans les parcs, tu peux observer et apprendre à reconnaître des plantes comestibles et médicinales. Cela ne veut pas dire forcement que tu devras les consommer !

Tu peux prendre du plaisir à savoir ce qu’on peut en faire.

Des guides pour l’dentification sont necessaires et une loupe (grossissement x10) est conseillé pour voir les tous petits details.

Une recension de livres que j’utilise, vas bientôt arriver.

Pendant des décennies, les mairies ont fait la guerre aux végétaux poussant dans les fissures des trottoirs et des routes, à coup de désherbant chimiques.

Heureusement tout ça appartient au passé.

Maintenant, beaucoup de municipalités ont compris que leur ville pouvait être plus riche en biodiversité s’ils laissaient les plantes sauvages pousser.

Tu peux le recenser et ainsi participer à la connaissance scientifique (regarde le lien en bas).

Machaon
Papilio machaon

Cela permet aussi aux espèces qui trouvent des refuges dans les villes, comme des oiseaux et insectes, de se reproduire et même de s’établir.

Les animaux

Un autre moyen de se reconnecter à la nature en milieu urbain est d’observer les animaux sauvages qui vivent à proximité.

De nombreuses villes sont pleines d’espèces notables, des grands mammifères aux petits oiseaux et insectes en passant par les reptiles et amphibiens.

Il y a tellement à observer !

Les mêmes principes s’appliquent ici – cherche, observe et apprends. Une fois que tu sais quels animaux vivent dans ta région, tu peux commencer à discerner les différentes espèces.

N’oublie pas de prendre des photos/vidéos et de les partager en ligne pour encourager d’autres à soutenir la biodiversité, tout en pratiquant ta passion.

Cela peut être une façon de participer à la recherche scientifique et de contribuer à la conservation des espèces.

En fin de compte, il est important de rappeler que nous faisons tous partie intégrante de Nature et que chacun peut faire sa part pour s’y reconnecter.

Les sciences participatives

Sont des moyens pour obtenir des informations précises et actualisées sur les écosystèmes, et ainsi comprendre ce que nous pouvons faire pour protéger notre environnement (c’est gratuit ! Juste un peu de ton temps).

Si tu veux participer je te mets le lien ici pour que tu puisses te renseigner.

Sciences participatives – Tela Botanica (tela-botanica.org)

Il est temps de prendre conscience que la Nature est à notre porte et que nous pouvons la soutenir en l’appréciant tous les jours. Alors, quelle Nature ne voudrais-tu pas explorer ? Quels animaux ne voudrais-tu pas observer ? La Nature a tant à offrir et tu peux commencer dans ta propre ville !

Fais ce premier pas vers un avenir plus durable, plus riche et plus heureux pour tous. Prends le temps de découvrir la Nature autour de toi et tu seras récompensé.

Bonne aventure Naturelle !

Loris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *